Education professionnelle de l'âne médiateur pour un travail de médiation

Education professionnelle de l’âne médiateur pour un travail de médiation

Référence de la formation : EA - 10
Cette formation se déroule sur quatre jours
Équipe pédagogique :
Cécile Bordet est intervenante professionnelle en médiation par l'âne. Eleveuse d’âne et pratique la science de l’éducation de l’âne médiateur.

Personnes concernées :
Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur social, santé et de l’enseignement spécialisé qui travaillent avec des personnes en difficulté toutes difficultés confondues

Horaires de la formation : matin 09h00 – 12h00 Après-midi 13h00 – 18h00 - Pour un total de 32h00

Objectif de la formation :
Cette formation vous permettra d’apprendre à éduquer son âne, en tant que médiateur pour qu’il puisse bien intervenir auprès des publics en difficulté. Dans la relation avec les personnes fragilisées, l’animal joue un rôle à différents niveaux relationnels : personnes en dépression, en manque de repère, en manque d’estime de soi, autisme, inadaptation sociale ….

Moyens pédagogiques et techniques :
Fascicule pédagogique, exemples de séances de travail, grilles d’observation et d’évaluation pour l’âne médiateur, exemples de mise en situation…

Moyen permettant d’apprécier les résultats de l’action
L’appréciation des résultats se fait à travers le travail du stagiaire sur des mises en situations

Sanction de la formation
Suite à cette formation, il sera délivré une attestation des acquis et la durée de la formation.

Date des formations : Printemps 2017

Session 12 : 28 février 01 - 02 - 03 mars 2017
Session 13 : 19 - 20 - 21 - 22 juin 2017 COMPLET

Session 14 : 04 - 05 - 06 - 07 septembre 2017

Inscription : Le coût de la formation est de 595 € pour les quatre jours
Demande de dossier complet : Cliquez ici

Contenu de la formation des quatre jours
L'animal doit remplir auprès de l'enfant ou de l'adulte fragilisé, des fonctions cumulées de source de sécurité, de stimulus, d'agent intermédiaire, de soutien physique ou affectif, d'éponge pour les émotions voir de support qui compense la plupart des déficiences.

Première phase : Formateur Cécile BORDET
Premièrement, il s'agira de former l'intervenant en médiation animale qui doit comprendre et connaître les bases élémentaires sur l'éthologie de son futur âne médiateur.
Quelle relation dois-je avoir avec mon âne médiateur. Comment le mener... où sont ses limites... le respecter... Apprendre à le sociabiliser au monde extérieur. Il est donc important de l'habituer tôt à ce genre d'exercice. Pendant cette période, l’âne apprendra les bases de l'éducation. Il devra acquérir les positions de base.
Marche à la longe et lui apprendre à rester calme et concentré. Acquisition de l'interdit par le mot : « NON. »

Deuxième phase Formateur Cécile BORDET :
Il faut savoir qu’un âne médiateur est avant tout un âne de travail, ce qui implique une disponibilité, une très bonne réceptivité, un volontariat de la part de l’âne. Il faut construire une hiérarchie-affective et une relation de confiance. C’est ce qui produira l’attachement et le respect. Il est donc très important de savoir poser le « décor ». Attribuer à chacun son rôle à jouer dans la relation entre le patient et l’intervenant en médiation animale. Pour cela il est là encore important d’aborder l’animale sur un plan égalitaire…D’où l’importance de la communication non verbale et tout ce qui en découle que vous apprendrez dans cette formation.

Troisième phase Formateur Madame Cécile BORDET :
Travail sur le terrain. Approfondissement des exercices qui doivent être acquis à 100%.
Répétition des exercices jusqu'à totale acquisition.
Les demandes doivent être exécutées à 100 % et de toutes personnes référents. Les positions seront travaillées en situation réelle. Il sera mis en situation réelle avec tous les accessoires que l’on retrouve en médiation animale professionnelle.

Quatrième phase : Formateur Cécile BORDET
Acquérir un âne. Soins vétérinaire – Gestation des ânons
Législation – Pâture – Matériel d’attelage

Demande de dossier complet : Cliquez ici