Formation équitation éthologique et thérapeutique

Cette formation professionelle vous permet d’accéder à la mise en place et à la pratique de séances d’équitation thérapeutique et éthologique auprès d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes porteurs de handicaps physiques, mentaux et/ou comportementaux. Elle vous permettra de sélectionner des partenaires de travail, de définir des séances d’équitation thérapeutique, de déterminer des objectifs et des modes d’évaluation des effets de la pratique équestre.

Référence de la formation : E20
Session printemps 2017 - Voir dates et coût cliquez ici

L'équipe pédagogique :

Sophie MARTIN : Monitrice d’équitation, Brevet Fédéral niveau 3 en équitation éthologique, intervenante en équitation thérapeutique depuis 2000

Chantal CUETO : Psychiatre, DU éthologie humaine et animale Université du Sud Toulon (en 2012 sous la direction de B. CYRULNIK et M. DELAGE)

Marie-Catherine MARTIN : DU éthologie humaine et animale Université du Sud Toulon (en 2012 sous la direction de B. CYRULNIK et M. DELAGE), Formation IFZ en 2010, Docteur en sciences économiques, intervenante en médiation animale et en équitation thérapeutique depuis 2000,

Publics de la formation : acteurs du secteur médico-social et moniteurs d’équitation

Horaires Journaliers : 9 à 12h / 13h30 à 17h30

Durée : cette formation se déroule sur deux modules de cinq journées, 10 jours pour 70h

Objectif de cette formation :

Cette formation vous permet d’accéder à la mise en place et à la pratique de séances d’équitation thérapeutique et éthologique auprès d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes porteurs de handicaps physiques, mentaux et/ou comportementaux. Elle vous permettra de sélectionner des partenaires de travail, de définir des séances d’équitation thérapeutique, de déterminer des objectifs et des modes d’évaluation des effets de la pratique équestre.

Nature et caractéristique de l’action de formation
L’action de formation entre dans la catégorie des actions de promotion professionnelle prévue par l’article L.6353-3-4 du code du Travail. Cette formation peut également entrer dans le cadre de la loi du 11 février 2005 art. 79. Elle a pour objectif de permettre à des professionnels du secteur social ou du secteur de la santé d’acquérir une qualification plus élevée et de participer au développement de leurs compétences.

Règlement intérieur : Chaque stagiaire, dès son inscription enregistrée, recevra le règlement intérieur d’IFZ dont il devra prendre connaissance.

Secret professionnel. Chaque stagiaire sera tenu par le secret professionnel concernant toutes les informations et dossiers des patients dont il pourrait prendre connaissance.

Moyens pédagogiques et techniques :
Cours théoriques en salle, séances pédagogiques en club d’équitation, exemples de conventions, de méthodes de travail, de suivi et d’évaluation.

Procédure d’évaluation des acquis permettant d’apprécier les résultats de l’action de formation
L’appréciation des résultats se fait à travers la rédaction d’un rapport écrit sur le projet du stagiaire en équitation thérapeutique.

  • Problématique de départ : public visé et pathologies, zone géographique de l’action, ressources humaines, financières et matérielles, contraintes de temps
  • Objectifs de l’action ou du projet en équitation thérapeutique
  • Mise en œuvre pédagogique et pratique de l’action ou du projet
  • Moyens d’évaluation de l’action ou du projet
  • Partenaires de l’action ou du projet

Ce rapport écrit doit permettre de déterminer si le stagiaire a bien acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif de cette formation.

Sanction de la formation : Suite à la procédure d’évaluation des acquis il vous sera délivré une attestation mentionnant les objectifs de la formation, la nature, la durée de la formation et les résultats de votre évaluation des acquis de la formation. Pour les personnes qui présenteront un « mémoire écrit », tel qu’il vous est enseigné et expliqué pendant votre formation, il leur sera délivré, en plus de l’attestation, un diplôme Institutionnel

Contenu la formation

Définitions

Equitation, équitation thérapeutique, équitation éthologique et équitation Secure. Schéma descriptif et explicatif des différentes pratiques avec les chevaux : équithérapie, hippothérapie, équitation adaptée, etc.

Médiation par l’animal, place et intérêts des équidés dans la médiation

Publics ciblés par cette pratique équestre, cadre de cette pratique, règlementation et lois.

Présentation systémique du cours d’équitation thérapeutique.

1/Le lieu de la pratique et la cavalerie

Définition des installations et des équipements nécessaires à la mise en œuvre du projet, participation du stagiaire aux soins et à l’entretien journalier des poneys et des chevaux, définition de l’accessibilité du site équestre et identification des zones recevant le public, interdictions, assurances

Initiation du stagiaire à l’éthologie des équidés, conseils pour constituer sa cavalerie ou sélectionner des chevaux et poneys les plus compétents en équitation thérapeutique, définition des soins à porter aux équidés, vaccinations, choix d’un vétérinaire, services vétérinaires, déclarations officielles et règlementation, règles de sécurité.

Initiation théorique et pratique à l’équitation éthologique : cours en salle et cours en carrière avec le cheval, travail en liberté, à pied et à cheval.

2/ Les publics visés par l’équitation thérapeutique, les partenaires du projet ou de l’action thérapeutique et les accompagnants aux séances d’équitation

Publics visés : enfants, adolescents, adultes ; contre-indications connues à la pratique équestre

Identification et définition des pathologies des publics/enjeux de l’équitation thérapeutique par rapport à ces pathologies.

Partenaires, prescripteurs et accompagnants : parents, éducateurs, psychomotriciens, psychologues, médecins, hôpitaux de jour, institutions spécialisées, écoles, associations parentales, foyer pour enfants, etc. Intérêt de l’équitation thérapeutique pour chaque type de partenaire, attentes, et attitudes à encourager pendant les séances.

Observation et analyse de cours réels en équitation thérapeutique (enfants polyhandicapés, enfants souffrants de troubles de l’apprentissage et du comportement)

Définition et initiation à l’équitation en intégration et intérêt dans un processus thérapeutique (observation pratique de cours en intégration et analyse en salle à partir d’un mémoire réalisé sur le sujet en DU éthologie humaine sous la direction de B. Cyrulnik et M. Delage)

3/Encadrement professionnel en équitation thérapeutique et éthologique

Initiation du stagiaire à l’éthologie équine, connaissances de base nécessaires à la définition d’une équitation thérapeutique « Secure »

Rôle technique du moniteur, de l’animateur ou du thérapeute avant, pendant et après le cours d’équitation (description étape après étape du cours), observation et analyse de cours pratiques avec enfants et poneys

Initiation du stagiaire à l’éthologie humaine et à la théorie de l’attachement afin de déterminer le rôle relationnel du moniteur, de l’animateur ou du thérapeute avec l’enfant (parent Secure et tuteur de développement), le poney (position de leader) et les différents partenaires identifiables

4/Définition du projet en équitation thérapeutique du stagiaire

Définition de votre action/projet/service compte tenu de la législation, de votre localisation, des référents, des objectifs et des publics visés

Définition de votre politique tarifaire (partenaires financiers, statut associatif ou pas ; subventions ou pas, concurrence, ressources humaines matérielles et financières, budget prévisionnel etc.)

Définition de votre politique de distribution (prescripteurs de la pratique équestre, partenaires)

Définition de votre politique de communication (asso ou entreprise et idées pour les deux types de structure)

N'hésitez pas à nous demander le dossier complet sur cette formation cliquez ici.