Zoothérapie de A à Z

Zoothérapie ou Médiation par l'Animal

J’attire l’attention sur un point extrêmement important : la zoothérapie ou la médiation par l'animal ne guérit pas. Ce n'est pas une médecine. L'animal n'est pas un médicament. L'animal n'est pas un thérapeute. L'animal est un médiateur

Lorsque l'on veut pratiquer la zoothérapie professionnelle il faut avoir un métier de base en santé ou en social. Exemple : infirmière, psychologue, médecin, aide-soignante, ergothérapeute, psychomotricienne, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants...

Et dans tous ces domaines, on pratique une Thérapie par la Médiation d'un Animal. T.M.A.

À la question : la zoothérapie c’est quoi exactement ?

Il faut tout d’abord préciser que le mot zoothérapie rejoint le terme : Intervention Professionnelle en Médiation Animale

C’est donc une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « l’Intervenant Professionnel en médiation animale » dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »

Les animaux médiateurs, impliqués dans les séances rencontrent des normes préétablies de santé, de comportement et d’éducation. L'exercice de la médiation par l'animal en milieu institutionnel demande l'observation de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité. (Voir notre Charte de déontologie) C'est pourquoi, la mise en place d'un programme en médiation par l'animal exige à la fois des connaissances de la lecture de l'animal et celle des problèmes vécus par les patients. C'est que l'on appelle : une triangulation.

Petite différence : La médiation par l'animal permet de développer différents champs d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatives que psychologiques.
Il apparaît donc indispensable aujourd’hui de faire une distinction entre ces différents champs d’actions et de bien comprendre ce qu’est une intervention professionnelle en médiation par l'animal ou en zoothérapie.

Quelle différence entre un simple chien visiteur et un atelier de médiation par l'animal en zoothérapie professionnelle auprès des personnes atteintes de la maladie Alzheimer.

N'est pas chien médiateur qui veut. Cela demande une éducation spécifique pendant plusieurs mois et sans contrainte pour le chien. L'Institut Français de Zoothérapie utilise dans son école du Chien Médiateur une méthode mise au point au Canada par François BEIGER : (Sweetness and Listening) Douceur et Analyse

Formation

L'intervenant en médiation par l'animal doit être formé professionnellement et doit impérativement avoir des bases sérieuses dans les connaissances des pathologies des personnes auprès desquelles il va travailler. Vous trouvez depuis quelques temps un certain nombre de formation sur Internet. Sont-elles toutes sérieuses ?

Petit rappel : L'Institut Français de Zoothérapie est le précurseur en France sur les formations. Il a formé plus de 80% des personnes qui travaillent professionnellement en médiation par l'animal en France et à l'étranger. Très souvent copié et plagié par des personnes sans grande expérience ou qui montent des formations plagiés.

Nous ne sommes pas devenus le 1er organisme de Formation Professionnelle sur les Médiation par l'Animal en France depuis 2003 par hasard. Nous développons au fil des années des formations professionnelles complémentaires, théorie et pratique. Nos formations sont reconnues par la plupart des établissements publics et privés de la santé et du social.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous faire parvenir un dossier sur nos différentes formations. Cliquez ici