Médiation par l'animal en établissements de soin
La formation Médiation par l'animal en établissements de soin, permet d’apprendre à connaître toutes les données de la médiation par l’animal et sa multitude de programmes et d’ateliers. Elle permet d’étudier les capacités de l'animal vis à vis de l'être humain. Dans le travail autour de la triangulation mise en place entre le patient, l’animal et l’intervenant en médiation par l’animal.
Elle permet également l’étude du comportement et de la relation avec l’animal. Quelle approche doit-on avoir avec l’animal pour une bonne pratique de la médiation par l’animal.
La formation à la certification vise à acquérir les compétences requises pour la mise en place et le développement d’ateliers de soins alternatifs non médicamenteux en médiation par l’animale vers des personnes en grande difficulté, toutes difficultés confondues. Ces personnes peuvent être des enfants, des jeunes ados, jeunes adultes, adultes et personnes âgées.
Le rôle de chaque professionnel dans la médiation par l’animal. La certification aborde la connaissance des différentes problématiques, les qualités personnelles et les valeurs que chaque intervenant doit posséder pour aborder les patients. L’analyse, le décodage, les protocoles de travail…
La mise en place de ces ateliers de médiation par l’animal demande l’élaboration d’un projet avec la définition des objectifs thérapeutiques, et la mise en place d’un suivi encadré par des échelles d’évaluation pour chaque patient, permettant d’évaluer les impacts et les apports de la médiation par l’animal dans la mise en place de thérapies alternatives non médicamenteuses.
La formation à la certification permet l’étude d’un cas concret avec mise en pratique. Travail sur les espaces, les repères, sur les équilibres, les pathologies et leurs conséquences Construire un objectif opérationnel puis le définir et l’appliquer. Etablir la finalité d’une intervention.
Cette certification vise également, le cas échéant, à l’objet de correspondance avec des parties de compétences professionnelles.
.Cette certification vise aux compétences du choix de l’animal et à son éducation, comme futur animal médiateur. Cette certification se déroule en présentiel à l’Institut Français de Zoothérapie
Cette certification va donc permettre de développer des projets thérapeutiques avec la médiation par l’animal dans de nombreux secteurs et établissements médico-sociaux, CH et CHU, qui sont très demandeurs à l’inclure dans leur projet d’établissement.
Pour avoir accès à la formation et à l’exercice professionnel de cette certification, le futur stagiaire doit impérativement remplir un questionnaire dont il nous fait la demande et doit être en adéquation avec le monde animal.
Validation de la certification
La procédure d’évaluation des acquis permettant d’apprécier les résultats de l’action de formation, se fait à travers l’organisation d’une séance de médiation par l’animal avec : définition du public, définition d’objectifs adaptés, moyens mis en œuvre et l’explication des objectifs utilisés.
Mise en place d’une séance de médiation par l’animal sur un cas concret (personnes ayant un handicap intellectuel, personne malade d’Alzheimer, jeune souffrant de troubles de comportements…)
Différents animaux pourraient être mobilisés comme médiateurs selon les problématiques des personnes accompagnées et les domaines d’intervention des candidats.
Elaboration et soutenance d’un Rapport
La mise en pratique de ce cas concret permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.
Sa formation terminée, il va devoir rédiger un mémoire projet. Cet écrit doit être envoyé au certificateur dans les 4 mois qui suivent la fin de la formation.
Délibération du jury
- Le jury a trente jours à réception du mémoire pour se réunir et délibérer.
- Le jury prend les décisions qui lui incombent en toute souveraineté. Ses délibérations sont confidentielles.
Le stagiaire sera informé de son résultat par courriel