Contenu de la formation ESM 6

Formation au métier

« Educateur social en médiation par l’animal - Contenu »

Référence de la formation : ESM-6 - Niveau 6
Dates et tarifs cliquez ici

L’équipe pédagogique.

François BEIGER : Fondateur d’IFZ – Président de la S.A.S. - Zoothérapeute, psychanalyste en médiation par l’animal, éthologiste canin, spécialiste dans la communication triangulaire non verbale « humain-animal » - Sciences de l’éducation « du chien Médiateur »
Gaëlle DIBOU : Psychologue clinicienne-zoothérapeute
Andréanne DE MONTFALCON : Infirmière-cadre de santé, chargée de formation IFRSS
Marine FAUCON : Ergothérapeute-zoothérapeute
Charlène PERIOLAT : Psychothérapeute -zoothérapeute
Victoria SULE : Educatrice PJJ – zoothérapeute
Véronique BUOT : ZoothérapeuteRelation Syndicat – Spécialiste du cochon d’inde – communication
Cécile BORDET : Intervenante professionnelle en médiation par l’animal spécialisée avec les ânes
André SCUDELER : Sciences de l’éducation du chien médiateur
Marie-PAWLAK : Médiation par l'équidé

Durée de la formation : 204h00 répartis sur 4 modules théoriques et pratiques de cinq jours chacun. Ainsi que deux stages pratiques à faire en Centre d'Accueil en Zoothérapie CAZ C'est IFZ qui choisi votre lieu de stage.

Horaires des modules :
Du lundi au jeudi : 9h00 – 12h00 / 13h00 – 18h00 Le vendredi 9h00 – 15h00
Horaires en stage 9h00 - 12h00 / 13h30 – 17h30

Les prérequis : Cette formation s’adresse autant aux professionnels du social, qu’aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans le domaine de la médiation par l’animal dans le secteur social.

Modalités d’admission pour les personnes en reconversion, à lire attentivement : Dans un premier temps : Vous nous envoyez le bulletin d’inscription avec le questionnaire de candidature et votre lettre de motivation.dans laquelle vous nous expliquez votre projet.

Par la suite, nous procédons à un test de sélection, et dans les 4 jours qui suivent, vous serez prévenu par courriel de votre sélection ou non.

Il se peut que nous ayons besoin de plus de renseignements, merci de bien nous indiquer votre numéro de portable, afin de vous appeler si nécessaire.

Une fois sélectionné Vous recevrez un courriel de confirmation, qui vous spécifie aussi de nous envoyer le chèque d’acompte. A réception de l’acompte une confirmation définitive d’inscription vous sera envoyée

Pour les professionnels, bulletin d'inscription et questionnaire à nous envoyer avec votre chèque d'acompte.

--------------------------------------------------------

Objectif de la formation.

Cette formation vous permet d’accéder à la mise en place et à la pratique professionnelle de la médiation par l’animal dans le secteur social. Comprendre les enfants en situation d’inadaptation sociale, trouble du comportement, porteur de troubles du langage, mettre en place les méthodes de Communication et éducation progressive par médiation animal

Comment interpréter et déchiffrer les facultés de la zoothérapie dans les apprentissages de l’enfant et de l’adulte. Découvrir les différents domaines où la médiation par l’animal peut être développée. Il est indispensable d’apprendre à connaître les pathologies qui peuvent bénéficier de la zoothérapie.

Nature et caractéristique de l’action de formation :

L’action de formation a pour objectif de permettre à des professionnels du secteur social ou du secteur de la santé d’acquérir une qualification plus élevée et de participer au développement de leurs compétences.

Règlement intérieur : Chaque stagiaire, dès son inscription enregistrée, recevra le règlement intérieur d’IFZ dont il devra prendre connaissance et si tenir.

Secret professionnel. Chaque stagiaire sera tenu par le secret professionnel concernant toutes les informations et dossiers des patients dont il pourrait prendre connaissance.

Moyens pédagogiques et techniques. Cahier pédagogique, exemple de séances de travail, grilles d’observation et d’évaluation, exemple de convention, rapports, synthèses, échelles de travail par objectifs où la médiation par l’animal peut se développer

Moyens pédagogiques et techniques : Cahier pédagogique, exemple de séances de travail, grilles d’observation et d’évaluation, exemple de convention, rapports, synthèses, échelles de travail par objectifs où la médiation par l’animal peut se développer.

Procédure d’évaluation des acquis permettant d’apprécier les résultats de l’action de formation
L’appréciation des résultats se fait à travers l’organisation d’une séance de médiation animale avec : définition du public, définition d’objectifs adaptés, moyens mis en œuvre et l’explication des outils utilisés. Le stagiaire, en charge de sa séance devra, par un écrit :

  • Définir la problématique de son public. Les pathologies rencontrées.
  • Définir un cadre de fonctionnement.
  • Définir les besoins de son public et les réponses apportées.
  • Définir les objectifs à courts termes et moyens termes.
  • Argumenter les intérêts de la prise en charge du patient.
  • Définir sa place d’encadrant.
  • Définir le rôle de l’animal médiateur dans la prise en charge
  • Expliquer les outils et les échelles d’observation mis en place pour atteindre ces objectifs.

Sanction de la formation : A la fin de votre formation vous aurez six mois pour rédiger votre mémoire de fin d’étude. Ce mémoire sera visionné par le Jury composé de cinq professionnels puis un entretien oral avec le Directeur d’IFZ.

Contenu de la formation

Bloc 1 Présentation d’IFZ – son rôle dans le paysage de la zoothérapie en France et à l’étranger – Présentation de la formation et de son contenu et des différents formateurs – Puis présentation de chaque stagiaire – pourquoi avoir choisi la zoothérapie. Quel est son projet à ce jour avant formation

Qu’est-ce que la zoothérapie ? Sa définition

Le participant apprend à connaître toutes les données de la médiation par l’animal et sa multitude de programmes et d’ateliers. Il étudie les capacités de l'animal vis à vis de l'être humain. Il apprend les différentes méthodes à utiliser avec l'animal. Travail autour de la triangulation mise en place entre le patient, l’animal et l’intervenant en médiation animale.

La zoothérapie dans le monde du handicap intellectuel – De l’autisme – Des jeunes en inadaptation sociale - Les différentes structures que l’on retrouve. FAM – MAS – ESAT (établissement et service aide par le travail) – SIAD soin à domicile - MECS – ITEP – CAMPS – Aide sociale à l’enfance (ASE) – CEF – CER – Service pénitencier…

Le rôle social de l’animal et l'étude du comportement et de la relation avec l’animal. Quelle approche doit-on avoir avec l’animal pour une bonne pratique de la médiation animale.

Type de travail que l’on peut développer, comment connaître son animal, comment développer une complicité avec son animal…Rapport d'humanisation…

L'éthologie canine. Comment éduquer son chien médiateur

Le suivi du vétérinaire, son implication dans les programmes et ateliers de zoothérapie… Les principales maladies des animaux.

La triangulation passage obligatoire pour une pratique professionnelle. L’animal transitionnel.

Bloc 2 Les modes de communication chez le chien sont diverses : visuel, olfactif, sonore et tactile.

Le rôle de chaque professionnel en zoothérapie

On aborde la connaissance des différentes pathologies – Trisomie – autisme en expliquant les spectres – X fragile – et tous les handicaps apparentés - les qualités personnelles et les valeurs que chaque intervenant doit posséder pour aborder les patients. L’analyse, le décodage, les protocoles de travail… Expliquer pourquoi un médiateur et pourquoi le chien – mais aussi l’équidé

Bloc 3 : Premier stage d'immersion à faire dans un Centre d'accueil en Zoothérapie. C'est IFZ qui vous place

Bloc 4 : L’autisme – les différents aspects de l’autisme - la maladie mentale - Travail sur les espaces, les repères, sur les équilibres, les écholalies, les stéréotypes - Construire un objectif opérationnel puis appliquer (exemples d’interventions possibles). Etablir la finalité d’une intervention. Présentation d’une problématique. Choix des objectifs

La médiation par l’âne – Fabuleux interlocuteur – Cécile vous passionnera et vous fera découvrir toutes les possibilités de travail de médiation avec l’âne

Qu’est-ce qu’une psychomotricienne – son métier – ses responsabilités – son travail dans le milieu du handicap – son médiateur l’animal lequel ? des cas concrets à expliquer et à travailler –

L’enfant et l’animal.

Le rôle de l’animal face à l’enfant commence dès son plus jeune âge. Je dirai même dès la naissance….

Les liens entre l’animal et l’enfant passent par un système de communication non verbale. Gestes, mimiques, regard…

Bloc 5 : Deuxième stage d'immersion dans un Centre d'Accueil en Zoothérapie

Bloc 6 : L’administratif. Comment monter un projet et le développer. Financement, subvention, budget :

  • Ce cours est extrêmement important. Le participant apprendra à rédiger et à présenter son projet.
  • Apprendre tous les paliers administratifs. Le rôle des pouvoirs publics. Les différentes administrations pour son projet.
  • Notre suivi au-delà de la formation

Présentation d’une problématique. Choix des objectifs. Définition l’évolution en médiation animale

  • Le stagiaire devra travailler autour des écrits, objectifs et nous en faire la présentation,

Les objectifs à mettre en place

  • Analyse de la séance ensemble, écrit et préparation de la séance suivante.
  • Travail avec les équidés. Préparation d’une séance dans un cas bien précis. Objectif, évaluation, suivi…
  • Analyse de la séance, rapport

On aborde la connaissance des différentes problématiques, les qualités personnelles et les valeurs que chaque intervenant doit posséder pour aborder les patients.

Troubles du comportement

Dans ce cours on distinguera déjà les différents cas de difficultés. Trouble de comportement, réinsertion sociale, inadaptation sociale, etc. Le participant sera familiarisé pour chaque cas. quelle méthode, quel regard … faire parler l’animal à travers des exemples, etc.

L’enfant en « danger »

- l'enfance et le danger : deux concepts difficiles à définir

- la place et le sort de l'enfant dans la société

- les formes de violence

- les violences modernes

- défaillances familiales

- parents toxiques

- les conséquences de la maltraitance sur le développement psychologique (nanisme psychosocial…)

- comment s'intègre le trauma dans la mémoire

- la résilience

- l'apport de la médiation animale

Mise en place grilles d’observation, rapports, synthèses...

Relation avec les parents, les instituts et les différents référents. On aborde la connaissance des différentes problématiques, les qualités personnelles. Utilisation de certains jeux

Connaître sa clientèle :
Connaître sa clientèle c’est apprendre à déchiffrer les problématiques de chaque patient. C’est d’arriver à faire une synthèse entre le patient, son problème et l’animal. C’est de lui choisir une bonne thérapie.

Travail sur votre mémoire et votre projet. Révision pour l’obtention de votre certification.

Dates et tarifs cliquez ici

N'hésitez pas à nous demander le dossier complet sur cette formation cliquez ici

Un maximum de 10 participants est requis par session. (Les premiers inscrits et confirmés seront prioritaires)