« Médiation par l’animal en établissement de soins »
Handicap intellectuel, trouble identitaire des jeunes, agressivité, éducation du chien médiateur, aide au développement de votre projet.
Horaires des modules :
Du lundi au jeudi 9h00 – 12h00 / 13h00 – 18h00
Vendredi de 9h à 15h00
Durée :
Cette formation se déroule sur trois modules pour un total de 15 jours et 114h00
Les prérequis pour s’inscrire à cette formation :
Être un professionnel de la santé, du social et de l’enseignement spécialisés
Règlement intérieur :
Chaque stagiaire, dès son inscription enregistrée, recevra le règlement intérieur d’IFZ dont il devra prendre connaissance.
Secret professionnel :
Chaque stagiaire sera tenu par le secret professionnel concernant toutes les informations et dossiers provenant d’IFZ dont il pourrait prendre connaissance.
Moyens pédagogiques et techniques :
Cahier pédagogique, exemple de séances de travail, grilles d’observation et d’évaluation, exemple de convention, rapports, synthèses, échelles de travail par des objectifs dans les différents domaines où la médiation animale peut se développer... Ethologie du chien. Montage de projet
Les animaux médiateurs :
Le choix de l’animal est extrêmement important. Le participant apprendra comment définir l’objectif thérapeutique, le choix de l’animal, le lieu où la thérapie va se développer. La psychologie animale et l’analyse relationnelle et transitionnelle entre l’animal médiateur et son maitre
Programme
Qu’est-ce que la zoothérapie ? Sa définition
La Zoothérapie/médiation par l’animal est un soin alternatif non médicamenteux qui permet de créer des liens dans une relation triadique (intervenant professionnel formé, le patient, l’animal médiateur). Les besoins de médiation par l’animal se multiplient en France d’où la nécessité de créer et développer des ateliers professionnels en médiation par l’animal et des lieux comme les Centre d’Accueil en Zoothérapie. Il y en a déjà une quarantaine en France sous la gouvernance d’IFZ
Cette formation « médiation par l'animal en établissements de soin », maladie mentale permet d’apprendre sa multitudes de programmes et d’ateliers. Elle permet d’étudier les capacités de l'animal vis à vis de l'être humain. Dans le travail autour de la triangulation mise en place entre le patient, l’animal et le professionnel.
La mise à contribution d’animaux familiers médiateur a des origines très anciennes, mais elle a été théorisée en 1962 par le Dr Boris Levinson, professeur de psychologie dans l’État de New York. Alors qu’il recevait en consultation un enfant autiste, il avait oublié de faire sortir son chien. L’enfant, emmuré dans le silence, s’est mis à communiquer avec lui. À partir de là, il effectuera ses consultations en sa présence. S’appuyant sur Freud, qui considérait que les névroses puisaient leur source dans la nature « bestiale » de l’homme, il explique ce que peut être une « psychothérapie infantile orientée par l’animal », ce dernier servant de « catalyseur ». Dans les années 1980, un couple de psychiatres américains, Samuel et Élisabeth Corson, étendent la pratique aux adolescents et aux adultes, et introduisent pour la première fois des animaux dans les hôpitaux psychiatriques. La « thérapie facilitée par l’animal » ou « avec la médiation de l’animal » est vite devenue une pratique courante outre-Atlantique. Elle a été introduite en France 2003, sous l’impulsion de Monsieur François BEIGER éthologue, ethnologue analyste multi-potentiel. Fondateur et Président de l’Institut Français de Zoothérapie.
Cette médiation permet l’étude du comportement et de la relation avec l’animal. Quelle approche doit-on avoir avec l’animal pour une bonne pratique de la médiation par l’animal.
Elle vise à acquérir les compétences requises pour la mise en place et le développement d’ateliers de soins alternatifs non médicamenteux en médiation par l’animal vers des personnes en grande difficulté, toutes difficultés confondues. Ces personnes peuvent être des enfants, des jeunes ados, jeunes adultes, adultes et personnes âgées.
Un sondage montre que plus de 90 s Français estiment que la médiation par l’animal prend tout son sens dans le lien social et dans le réconfort. Ils plébiscitent également cette pratique professionnelles dans les centres spécialisés, dans les hôpitaux, dans le scolaire dès lors où des enfants ont du mal à suivre. La zoothérapie se développe également dans le milieu carcéral.
Un constat partagé par François Beiger Président/Fondateur de l’Institut Français de Zoothérapie en 2003 : « J’ai développé cette discipline depuis plus de 20 ans en France et plus de 25 ans au Canada, alors je sais combien les animaux sont d’une très grande utilité. Les animaux sont des confidents. Ils sont source de revalorisation, de communication et de stimulant. Ce sont également d’excellents médiateurs dans le milieu carcéral et en CEF (Centre éducatif fermé) et CER (Centre éducatif renforcé) »
Le rôle de chaque professionnel dans le cadre de la médiation par l’animal. La formation aborde la connaissance des différentes problématiques, les qualités personnelles et les valeurs que chaque intervenant doit posséder pour aborder les patients. L’analyse, le décodage, les protocoles de travail…
La mise en place de ces ateliers de médiation par l’animal demande l’élaboration d’un projet avec la définition des objectifs thérapeutiques, et la mise en place d’un suivi encadré par des échelles d’évaluation pour chaque patient, permettant d’évaluer les impacts et les apports de la médiation par l’animal dans la mise en place de thérapies alternatives non médicamenteuses en établissements de soins.
La formation permet l’étude de cas concret avec mise en pratique. Travail sur les espaces, les repères, sur les équilibres, les pathologies et leurs conséquences Construire un objectif opérationnel puis le définir et l’appliquer (exemples d’interventions possibles). Etablir la finalité d’une intervention.
Les personnes en situation de déficience intellectuel -Polyhandicap
Apprendre à définir les pathologies – Comment les aborder
Travail sur des cas concrets
Projet personnalisé
Relation avec la famille
Intervenir auprès d’une personne polyhandicapée
Quelle approche, quel regard, quel animal…
Les jeunes en situation de trouble d’identité, agressivité …
Apprendre à définir les problèmes de ces jeunes – Comment les aborder
Travail sur des cas concrets
Projet personnalisé
Relation avec la famille
Intervenir auprès des jeunes en CEF (Centre éducatif fermé) et CER (Centre éducatif renforcé) »
Quelle approche, quel regard, quel animal…
La mise en place de ces ateliers de médiation par l’animal demande l’élaboration d’un projet avec la définition des objectifs thérapeutiques, et la mise en place d’un suivi encadré par des échelles d’évaluation pour chaque patient, permettant d’évaluer les impacts et les apports de la médiation par l’animal dans la mise en place de thérapies alternatives non médicamenteuses.
Mise en place grilles d’observation et suivi de des séances
• Présentation d’une problématique. Choix des objectifs. Définition, l’évolution en médiation par l'animal
• Préparation d’une séance - Analyse de l’ensemble
Le jeune en perte de confiance
Le rôle de l’animal face à l’enfant commence dès son plus jeune âge. Je dirai même dès la naissance...
Les liens entre l’animal et le jeune passent par un système de communication verbale ou non verbale. Gestes, mimiques, regard…
Ludovic notre éducateur du chien médiateur abordera :
Education du chien médiateur. Le point essentiel qu’il faut retenir : on ne développe pas la zoothérapie au détriment du respect de l’animal.
Phase 1 : C'est à travers des fondamentaux de secourisme canin que nous allons faire connaissance.
-Les bases physiologiques
-Ethologie et comportement canin : par intérêt primaire, la sûreté, le mutualisme, le commensalisme, le parasitisme.
-La désensibilisation, la tolérance au contact tactile, l'aptitude à la manipulation physique.
-La gestion de ses émotions, l'autonomie.
-Le stress, la pression environnementale.
-Désinhibition, apaisement, sérénité.
-La complicité du binôme, maître-chien.
Cette première journée sera ponctuée de théorie et de pratique. Cela me permettra d'adapter au mieux le travail à effectuer pour chaque binôme en respectant leurs identités. Selon l'âge du chien, l'inné et l'acquis ainsi que la maturité de la relation maître-chien.
Phase 2 : Travail sur la réceptivité, conditionné et déconditionné mais surtout, naturel, travail sur sa façon d'être, pour construire l'envie de nous suivre.
-Mise en place d'exercices sur l'association des sens olfactif, visuel et auditif au profit d'une bonne compréhension.
-Le travail de demande : le rappel, la marche en laisse puis en libre, les positions d'attente et l'absence du maître, le rapport d'objet, le jeu.
-Mise en situation parasitée avec des congénères.
-La capacité à se reposer, acquisition du calme, bonne gestion de l'énergie du binôme
-Trouver le bon tempo, le bon timing.
Phase 3 : exercices de marche lente, avec fauteuil, déambulateur, béquilles.
Le bon tempo pour préserver la psyché du chien ainsi que son envie de travailler.
Apprendre à connaître ses limites et celles de son chien.
Simulation d'une séance de médiation.
Francois Beiger vous apprendra à rédiger et développer votre projet
Par la suite ce qui est très important c’est d’être capable d’expliquer oralement votre projet, soutenu par un synopsis écrit de votre projet
- Choisir son entité : Comment choisir son identité ? C’est le choix de se mettre en libéral, ou en micro-entreprise, ou en autoentrepreneur, ou en société, ou en Association
- Se déclarer
On regardera ensemble les obligations et les non-obligations
- Les assurances
L’assurance doit être professionnelle et donc comment la choisir ?
- Comment déposer votre identité et la protéger
INPI. Le dépôt de marque
- Créer un logo, comment le protéger et comment le mettre en avant
Nous regarderons l’importance d’un site Web et de bien choisir le nom de domaine. Comment le protéger.
- Le bienêtre de l’animal
Selon votre projet, le bon choix de l’animal est important. Comment le choisir, où le choisir ?
- La Charte des Droits de l’animal
- Comment se faire connaitre
- Choisir le bon réseau, participer à des rencontres, des conférences, des Colloques. Aller à l’encontre des élus de votre département, et de votre Région, le Maire et la communauté de commune…
- Comment écrire le synopsis de son projet
• Cette formation est Certifiante
• pour acquérir la Certification France Compétence, Ministère du travail, il vous est demandé la rédaction d'un mémoire qui est votre projet.
• L'architecture de ce mémoire vous sera expliquée par François Beiger pendant votre formation.
• Pour toute question concernant votre futur mémoire : envoyer un message à
frbeiger@institutfrancaisdezootherapie.com
François BEIGER Président Fondateur de la SASU