« Médiation par l'animal en établissements de soins »
Formation en présentiel à l’Île de la Réunion
Formation Certifiante prise en charge par le CPF Code RS5287
Printemps 2025 – Référence IR24
« Pour la troisième année, nous revenons à la Réunion »
L’équipe pédagogique pout cette formation
François BEIGER : Fondateur d’IFZ – Président de l’Institut – éthologue – Ethnologue - Zoothérapeute, psychanalyste en médiation par l’animal, spécialiste dans la communication transversale non verbale « humain-animal » - Sciences de l’éducation « du chien Médiateur »
Gaëlle DIBOU : Psychologue clinicienne-zoothérapeute – formatrice
Horaires
- 9h00 – 12h00 / 13h00 – 17h00
Cette formation se déroule sur un module 5 jours au total pour 35h00.
Programme
Qu’est-ce que la zoothérapie ? Sa définition
La Zoothérapie/médiation par l’animal est un soin alternatif non médicamenteux qui permet de créer des liens dans une relation triadique (intervenant professionnel, le patient, l’animal médiateur). Les besoins de médiation par l’animal se multiplient en France d’où la nécessité de créer et développer des ateliers professionnels en zoothérapie/médiation par l’animal et des lieux comme les Centre d’Accueil en Zoothérapie. Il y en a déjà une quarantaine en France sous la gouvernance d’IFZ
On retrouve la zoothérapie dans le monde des personnes âgée, du handicap intellectuel – De l’autisme – Des jeunes en inadaptation sociale - Les différentes structures que l’on retrouve. FAM – MAS – ESAT (établissement et service aide par le travail) – SIAD soin à domicile - MECS – ITEP – CAMPS – Aide sociale à l’enfance (ASE) – CEF (Centre éducatif fermé) – CER (Centre éducatif renforcé) – Service pénitencier…
Cette formation « médiation par l'animal en établissements ou en libéral », permet d’apprendre à connaître toutes les facettes de la zoothérapie/médiation par l’animal et sa multitude de programmes et d’ateliers. Elle permet d’étudier les capacités de l'animal vis à vis de l'être humain. Dans le travail autour de la triangulation mise en place entre le patient, l’animal médiateur et le professionnel.
Animal médiateur Inervenant professionnel
La mise à contribution d’animaux familiers médiateur a des origines très anciennes, mais elle a été théorisée en 1962 par le Dr Boris Levinson, professeur de psychologie dans l’État de New York. Alors qu’il recevait en consultation un enfant autiste, il avait oublié de faire sortir son chien. L’enfant, emmuré dans le silence, s’est mis à communiquer avec lui. À partir de là, il effectuera ses consultations en sa présence. S’appuyant sur Freud, qui considérait que les névroses puisaient leur source dans la nature « bestiale » de l’homme, il explique ce que peut être une « psychothérapie infantile orientée par l’animal », ce dernier servant de « catalyseur ». Dans les années 1970, un couple de psychiatres américains, Samuel et Élisabeth Corson, étendent la pratique aux adolescents et aux adultes, et introduisent pour la première fois des animaux dans les hôpitaux psychiatriques. La « thérapie facilitée par l’animal » ou « avec la médiation de l’animal » est vite devenue une pratique courante outre-Atlantique. Elle a été introduite en France 2003, sous l’impulsion de Monsieur François BEIGER Fondateur et Président de l’Institut Français de Zoothérapie.
Un sondage montre que 90 s Français estiment que la médiation par l’animal prend tout son sens dans les centres spécialisés, dans les hôpitaux, dans les EHPAD, dans le scolaire dès lors où des enfants ont du mal à suivre. La zoothérapie se développe également dans le milieu carcéral.
Un constat partagé par François Beiger Président/Fondateur de l’Institut Français de Zoothérapie en 2003 : « J’ai développé cette discipline depuis 20 ans en France et plus de 25 ans au Canada, alors je sais combien les animaux sont d’une très grande utilité. Les animaux sont des confidents. Ils sont source de revalorisation, de communication et de stimulant. Ce sont également d’excellents médiateurs dans le milieu carcéral et en CEF (Centre éducatif fermé) et CER (Centre éducatif renforcé) »
Le rôle de chaque professionnel dans le cadre de la médiation par l’animal. La formation aborde la connaissance des différentes problématiques, les qualités personnelles et les valeurs que chaque intervenant doit posséder pour aborder les patients. L’analyse, le décodage, les protocoles de travail…
La mise en place de ces ateliers de médiation par l’animal demande l’élaboration d’un projet avec la définition des objectifs thérapeutiques, et la mise en place d’un suivi encadré par des échelles d’évaluation pour chaque patient, permettant d’évaluer les impacts et les apports de la médiation par l’animal dans la mise en place de thérapies alternatives non médicamenteuses en établissements de soins.
La formation permet l’étude de cas concret avec mise en pratique. Travail sur les espaces, les repères, sur les équilibres, les pathologies et leurs conséquences Construire un objectif opérationnel puis le définir et l’appliquer (exemples d’interventions possibles). Etablir la finalité d’une intervention.
Pathologies rencontrés - Troubles du comportement On distinguera déjà les différents cas de difficultés. Trouble de comportement, réinsertion sociale, inadaptation sociale, etc. Le participant sera familiarisé pour chaque cas et là encore quels animaux, quels jeux, quelle méthode, quel regard … faire parler l’animal à travers des exemples, etc.
L’enfant en « danger »
- l'enfance et le danger : deux concepts difficiles à définir
- la place et le sort de l'enfant dans la société
- les formes de violence
- Harcèlement scolaire
- Phobie scolaire
- les violences modernes
- défaillances familiales
- parents toxiques
- les conséquences de la maltraitance sur le développement psychologique (nanisme psychosocial…)
- comment s'intègre le trauma dans la mémoire
- la résilience
- Donner du sens à ces jeunes
- Construire des projets avec ces jeunes
Les personnes en situation de déficience mentale - polyhandicap
- Apprendre à connaitre les pathologies – Comment les aborder
- Travail sur des cas concrets
- Projet personnalisé
- Relation avec la famille
- Intervenir auprès d’une personne polyhandicapée
- Quelle approche, quel regard, quel animal…
Caractéristiques des maladies démentielles
- Troubles intellectuels
- Dépression
- Anxiété
- Trouble du comportement
- Comment et par quel moyen stimuler la personne en démence de type Alzheimer ou autres avec un chien médiateur
Moyens pédagogiques et techniques Cahier pédagogique, exemple de séances de travail, grilles d’observation et d’évaluation, exemple de convention, rapports, synthèses, échelles de travail par des objectifs dans les différents domaines où la médiation par l’animal peut se développer… Ethologie canine
Le réseau IFZ Le suivi d’IFZ au-delà de la formation –
Concept d’un Centre d’Accueil en Zoothérapie
Présenter le syndicat – sa Charte – son intérêt – les salons auxquels IFZ participe – la place du membre au salon. Le CAZ
Cette certification vise aux compétences du choix de l’animal et à son éducation, comme futur animal médiateur.
Cette certification va vous permettre de développer des projets thérapeutiques dans de nombreux secteurs et établissements médico-sociaux, CH - CHU, qui sont très demandeurs à l’inclure dans leur projet d’établissement.
Comment monter un projet et le développer (financement, subvention, budget)
Ce cours est extrêmement important. Le participant apprendra à rédiger et à présenter son projet.
Validation de la Certification officielle
La certification de médiation par l'animal en établissement de soins s'acquière dans sa totalité
La procédure d’évaluation des acquis permettant d’apprécier les résultats de l’action de formation, se fait à travers l’organisation d’une séance de médiation par l’animal avec : définition du public, définition d’objectifs adaptés, moyens mis en œuvre et l’explication des objectifs utilisés :
- Définir la problématique de son public, les pathologies rencontrées
- Définir un cadre de fonctionnement
- Définir les besoins de son public et les réponses apportées
- Définir les objectifs à courts termes et moyens termes
- Argumenter les intérêts de la prise en charge du patient
- Définir sa place d’encadrant
- Définir le rôle de l’animal médiateur dans la prise en charge
- Expliquer les outils et les échelles d’observation mis en place pour atteindre ces objectifs
La mise en pratique de ce cas concret permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.
La formation terminée, le stagiaire va devoir rédiger un mémoire projet. Cet écrit doit être envoyé au certificateur dans les 4 mois qui suivent la fin de la formation. Nous vous aidons à rédiger ce mémoire
Courriel où vous devez envoyer votre mémoire frbeiger@institutfrancaisdezootherapie.com
N'hésitez pas à faire une demande de dossier pour cette formation