Mag'IFZ #3 - Mars 2019

Le chien, source de thérapie chez la personne âgée

En Allemagne, une étude a démontré que la présence d'un chien aux côtés d'une personne d'un certain âge permet d'économiser plus de 5 milliards d'euros de dépense en santé public.

De nombreuses expériences ont démontré à plusieurs reprises que la présence d'un chien médiateur permet aux professionnels de la santé ou du social de travailler sur des objectifs thérapeutiques très précis qui améliorent aussi bien le psychique que le physique de la personne âgée. Le soutien affectif est également important surtout lorsque la personne âgée vit à son domicile. D'où la nécessité de développer le service à domicile, et le service à la personne accompagné d'un chien médiateur. IFZ s'emploie à mettre en place une formation de la sorte. A suivre…


Soins auriculaires chez le chien et le chat

Lorsque vous voyez votre chien ou votre chat se gratter l'oreille, se secouer la tête dans tous les sens, cela peut provenir d'une otite. Cela est fréquent chez les chiens et les chats qui ont tendance à développer des allergies qui produisent beaucoup de cérumen, notamment ceux qui ont beaucoup de poils à la base des oreilles ou les oreilles tombantes. Et très souvent cela est accompagné par une mauvaise odeur du conduit auditif.

La première des choses à faire c'est de vous rendre chez votre vétérinaire afin qu'il nettoie les conduits et qu'il vous explique le soin à donner. Il faut savoir que le conduit auditif est tapissé de glandes qui produisent le cérumen, substance grasse qui protège le conduit et entretien l'élasticité du tympan. Mais il peut arriver que le cérumen sèche et provoque des bouchons. Ce qui peut provoquer une surdité chez votre chien.


Votre chien prend-il tous les jours ses vitamines ?

Chez le chien comme chez l'homme, la vitamine D est importante, mais attention : trop de vitamine D peut faire l'effet contraire. Alors comment doser ! Mon premier conseil :

N'essayez pas de lui mijoter un repas avec du riz, des pattes… le dosage des vitamines est très important et à force son pelage deviendra vite terne, cassant.

Donnez-lui des croquettes pour son repas, mais pas n'importe lesquelles. De la qualité. A oui ça a un coût mais pourquoi votre chien devrait-il manger des croquettes à 10 euros le sac de 20 kg ? Son alimentation est facteur de santé et les frais vétérinaires en seront moins onéreuses.

Ce que je recommande aussi c'est de lui donner du poisson sécher. Oui ça sent fort mais c'est très bon pour lui.

Un repas ou deux repas par jour ! Alors pour les petits chiens son repas en une seul fois c'est très bien. Pour les grands chiens, genre Bouvier Bernois, ou Leonberger, ou Terre-Neuve, son repas en deux fois permet à l'estomac de ne pas être surchargé. Et pour tous les chiens, ne donnez pas de friandises à longueur de journée.

Savez-vous qu'un chien qui mange toujours les mêmes croquettes s'en porte mieux que celui qui change tous les mois de marque de croquette ! La fleure intestinal du chien est très fragile et donc à chaque changement de croquette, sa fleur doit se réhabituer et cela peut provoquer des diarrhées.

Alors bon pied, bon poids, bonne oreille, et tout ira au mieux.