Mag'IFZ #5 - Décembre 2019

Chères/chers lecteurs,

Les années se suivent et se ressemblent à cette époque de l'année. Autant je suis d'accord avec les personnels de la santé et du social, il serait temps que les pouvoirs publics reconnaissent que de travailler dans des hôpitaux, dans des EHPAD, être au soin des personnes malades ou handicapées, est un travail laborieux, ce sont des gens passionnés par leur métier !

Mais que les salariés de la SNCF prennent le peuple en otage, qu'ils descendent dans la rue arpenter le macadam, alors que ces salariés voyagent presque gratuitement, famille comprise !!

Je ne pense pas qu'une infirmière, une aide-soignante ou autres salariés de la santé ou du social, qu'elles aient la gratuité de leurs soins !

Moi qui ai voyagé de par le monde, qui ai travaillé dans d'autres pays comme l'Allemagne, la Suisse, le Canada, et bien la France est en tête des avantages que le salarié a droit. Exemple, au Canada, deux semaines de congés par an ! En France 5 semaines + les RTT.

Combien de personnes me disent : j'aimerai partir au Canada pour y travailler ! Ils ne voient le Canada que par sa beauté des paysages, oui, mais l'hiver à Montréal, moins 35° degrés, le droit à la grève limité, et surtout parler l'anglais sur le bout des doigts ce qui n'est pas dans la culture française !! Et bien d'autres choses...

Cela dit, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et une pensée de réconfort pour les personnes dans les hôpitaux, dans les EHPAD… C'est là que l'animal est plus raisonnable que l'humain, et que la zoothérapie apaise bien des maux et des mots.

François Beiger,
Président d'IFZ