« Médiation par l'animal en établissement de soins »
« Un chien à l’école »©- Tous droits réservés / All rights reserved
La zoopédagogie - Formation certifiante
CODE CPF RS5287
Référence : CE
Les prérequis :
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’éducation pédagogique mais également du secteur social et santé
Horaires
· du lundi au jeudi 9h00 – 12h00 / 13h00 – 18h00
· vendredi 9h00 - 15h00
Cette formation certifiante se déroule sur trois modules, 15 jours pour total de 114H00
Règlement intérieur
Chaque stagiaire, dès son inscription enregistrée, recevra le règlement intérieur d’IFZ dont il devra prendre connaissance. Secret professionnel Chaque stagiaire sera tenu par le secret professionnel concernant toutes les informations et dossiers provenant d’IFZ dont il pourrait prendre connaissance.
Programme
La formation « Un chien à l’école » permet d’apprendre à connaître toutes les données de la médiation par l’animal et sa multitude de programmes et d’ateliers en zoopédagogie. Elle permet d’étudier les capacités de l'animal vis à vis de l'être humain. Dans le travail autour de la triangulation mise en place entre le jeune, l’animal et le professionnel de l’éducation en zoopédagogie.
Cette formation permet également l’étude du comportement du jeune et de sa relation avec l’animal. Quelle approche doit-il avoir avec l’animal.
Elle permet également au professionnel de l’éducation d’acquérir les compétences requises pour la mise en place et le développement d’ateliers pédagogiques par l’intermédiaire de la médiation par l’animal
Le rôle de chaque professionnel dans la médiation par l’animal. Cette formation aborde la connaissance des différentes problématiques rencontrées dans le milieu scolaire. Les qualités personnelles et les valeurs que chaque professionnel de l’éducation pédagogique doit posséder pour aborder les jeunes en grandes difficultés en milieu scolaire. L’analyse, le décodage, les protocoles pédagogique dans l’utilisation de la zoopédagogie…
La mise en place de ces ateliers de zoopédagogie demande l’élaboration d’un projet avec la définition des objectifs créatifs qui permet au jeune de s’épanouir par lui-même. Pour permettre à l’enseignant de bien suivre l’élève il sera mis en place une échelle d’appréciation pour chaque élève, permettant à l’enseignant de suivre les impacts et les apports de la zoopédagogie sur l’élève
Un chien à l’école permet aussi de travailler les problèmes comme la phobie scolaire, Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) l’absentéisme, l’enfant porteur de DYS les HPI, HPE, les MP mais également la violence, le harcèlement scolaire, les troubles du comportement, l’agressivité verbale et gestuelle, la tricherie. Apprenons à travailler dans les espaces, dans les quartiers. Créer des repères positifs et apportons du sens aux jeunes.
Cette formation certifiante vise également, à des blocs de compétences pour le stagiaire. Exemple : bloc de compétence dans les troubles des apprentissages, dans le parcours et le soutien des enfants différents, dans la violence des jeunes…
Cette formation se déroule en présentiel à l’Institut Français de Zoothérapie en Isère. Elle va permettre de développer des projets de zoopédagogique dans de nombreux secteurs et établissements : crèche, maternelle, école élémentaire, collège et classe Ulis, lycée professionnel, ITEP, IME, EREA, CER, CEF, RASED etc…
Pour avoir accès à la formation et à l’exercice professionnel de cette certification, le futur stagiaire doit impérativement remplir un questionnaire et doit être en adéquation avec le monde animal.
La procédure d’évaluation des acquis permettant d’apprécier les résultats de l’action de formation, se fait à travers l’organisation de séances de zoopédagogie avec : définition du public, définition d’objectifs adaptés, moyens mis en œuvre et l’explication des objectifs visés.
- Définir la problématique l’enfant, de l’ado et du jeune adulte
- Définir un cadre de fonctionnement
- Définir les besoins leurs besoins et les réponses apportées
- Définir les objectifs à courts et moyens termes
- Argumenter les intérêts de la prise en charge par la zoopédagogie
- Définir la place de l’enseignant
- Définir le rôle de l’animal médiateur dans la prise en charge
- Expliquer les outils et les échelles d’observation mis en place pour atteindre ces objectifs
Certification
Construire un objectif opérationnel puis le définir et l’appliquer par un exemple de cas concret.
La mise en pratique de ce cas concret permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.
François BEIGER vous parlera de tout ce qui concerne les questions administratives comme : quelle entité dois-je prendre ? Autoentrepreneur ? micro-entreprise ? Ne posez pas ces questions à vos formatrices. François ou Véronique vous parleront du Concept d’un Centre d’Accueil en Zoothérapie Présenter le syndicat – sa Charte – son intérêt – les salons auxquels IFZ participe – la place du membre dans les salons.
Moyens pédagogiques et techniques Cahier pédagogique, exemple de séances de travail, grilles d’observation et d’évaluation, exemple de convention, rapports, synthèses, échelles de travail par des objectifs dans les différents domaines où la médiation par l’animal peut se développer. La certification de médiation par l'animal en établissement de soins s'acquière dans sa totalité. Obligation de suivre et de participer aux deux modules
Pour acquérir cette Certification France Compétence, Ministère du travail, il vous est demandé la rédaction d'un mémoire qui est votre projet. L'architecture de ce mémoire vous sera expliqué par François Beiger pendant votre formation.
Pour toute question concernant votre futur mémoire : frbeiger@institutfrancaisdezootherapie.com
N'hésitez pas à faire une demande de dossier pour cette formation.
François BEIGER Président de la SASU