V.A.E. Validation des acquis pour Intervenant en médiation par l'animal auprès des personnes âgées

Qu'est ce que la V.A.E. validation des acquis de l'expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E. – est la possibilité d’obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Remarque : le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

1/ Information conseil
Information préalable du candicat

2/ Etape de recevabilité
Dépot de la demande de validation - Notification de la recevabilité

3/ Etape de préparation de la validation
Constitution du dossier de validation - Accompagnement proposé par notre O.F. à la
rédaction du dossier et au passage devant le jury

4/ Etape de validation
Entretien avec le jury


5/ Notification individuelle de décision

Validation complète : L’ensemble des compétences est validé, le candidat est certifié. Il obtient le titre

Validation partiel : Certaines compétences n’ont pas été validées et le candidat dispose de 1 an pour prolonger ou diversifier son expérience professionnelle afin de se présenter à nouveau pour une évaluation complémentaire. Le candidat peut également se voir proposer une formation pour compléter ses compétences.

Refus de validation : l’ensemble des compétences ne sont pas validés, le candidat sera informé des motivations de refus et des modalités pour repasser devant le jury. Le candidat peut refaire une demande de V.A.E. l’année suivante, toutefois le jury peut préconiser d’autres pistes afin de parfaire les compétences et augmenter les chances de validation ultérieures.

Demande de dossier V.A.E. envoyer un courriel à info@institutfrancaisdezootherapie.com

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le portail officiel de la V.A.E.